À propos du « Patrimoine architectural illustré de Colmar & ses environs »




Aujourd’hui, le patrimoine architectural alsacien, très apprécié, se révèle d’une rare qualité, plus encore lorsqu’on s’intéresse aux détails. Vie de la cité oblige, cet environnement urbain et périurbain est en constante mutation, parfois pour le meilleur, mais aussi le pire, et il me paraissait opportun de fixer sur la pellicule, aujourd’hui numérique, ce patrimoine bâti qui forme l’ossature et le charme de nos villes et villages. Cela me paraît d’autant plus indispensable que, paradoxalement, ce patrimoine reste très menacé et se révèle in fine aussi intemporel que fugace… une sorte d’oxymore du patrimoine architectural.

Un blogue… pourquoi ?

Alors que des bases de données existent, institutionnelles telle la base Mérimée dans la sphère du ministère de la Culture ou associatives comme l’excellent ArchiWiki, elles ne sauraient répondre à toutes mes attentes. En effet, les bases officielles s'avèrent souvent très (trop) statiques alors que les sites collaboratifs, même réalisés dans le meilleur esprit, connaissent également leurs limites. 
Par ailleurs, ma passion pour la photographie, même avec de modestes talents, exige des espaces de liberté que ne permettent pas, sinon plus difficilement, les structures que nous avons évoquées. Les choix des sujets, des perspectives se révèle éclectiques même si, à terme, on doit réaliser un panorama relativement exhaustif du patrimoine bâti !

Colmar et ses environs ?

La richesse patrimoniale se révèle stupéfiante, au moins pour celui qui saura s’arrêter, élever son regard, apprécier jeux de lumière et belles perspectives… probablement, le propre du photographe ! Toutefois, pour conserver une cohérence éditoriale, il faut se concentrer sur un territoire… celui du Centre Alsace dont les villes de Colmar, Sélestat et les nombreux villages environnants réalisent le cœur.

Pour conclure.

Le territoire retenu présente une richesse inouïe et d’une très grande qualité quant au patrimoine bâti… très vieilles demeures, des plus somptueuses aux plus modestes, jusqu’aux superbes et étonnantes réalisations de style Art nouveau, le plateau est somptueux.
In fine, bases de données, blogue, littérature et autres, ne se concurrencent pas… ils devraient, en toute simplicité, se compléter utilement.
Enfin, en toute humilité, si ces quelques images, moments partagés, peuvent vous inciter à flâner et apprécier avec un regard neuf cet espace magnifique qui nous entoure… mon objectif sera atteint !

Dr Balliet J.M.
Colmar, le 27 mai 2020


Blogue, base documetaire… en tout état de cause, de nombreux kilomètres parcourus, des milliers de clichés (ici une partie du centre de Colmar)





Articles les plus consultés