Weinhof du couvent d’Unterlinden (Colmar). Moyen-Âge - 16e siècle.
_____________________________
Historique
La cour de Guebwiller ou ferme vinicole et caves du couvent d’Unterlinden est à l’origine une vaste propriété qui était destinée au stockage de subsistances. D’après A. Scherlen, sa présence peut-être prouvée depuis 1290.
Les sources consultées évoquent deux usages qui se succèdent dans le temps. Initialement, il s’agit d’un bâtiment destiné à entreposer les réserves de vin (« Weinhof ») de la communauté religieuse. Dans la notice d’inscription aux Monuments historiques, l’ensemble est qualifié de « grenier public » ou « ancien grenier médiéval » : cela semble, en partie, inexact. En effet, l’ensemble qui couvrait près de 1 000 m2 avait été acheté par la ville de Colmar pour une somme de 3 500 florins (Scherlen p. 225). La municipalité afferme alors une partie de la cour — il ne s’agit pas d’un grenier public —, utilise une autre pour l’entrepôt de lances à incendie et une troisième comme logements de fonction pour ses employés ! En 1767, elle était habitée par l’ancien contrôleur des horloges de la ville Jonas Mossmann, par le sergent fourrier (quartierweibel) Schädler et par l’huissier Kastner (Scherlen p. 225).
Par suite, la qualification de « grenier à grains médiéval » que l’on trouve couramment sur les Wikipédia et al. est erronée.
Il passe en mains privées en l’An III [1794] de la République : la vente est divisée en trois lots en conservant une partie comme dépôt pour les lances à incendie qui sera cédée, seulement en 1852, au marchand de vin Auguste Rohr pour construire à sa place un bâtiment neuf, aujourd’hui la partie nord du 3 rue Berthe Molly.
Date et niveau de protection de l’édifice : inscrit sur la liste des MH (19.07.1991) pour les parties subsistantes, y compris le sous-sol.
_____________________________
Descriptif architectural sommaire
La façade est résolument atypique dans le centre-ville de Colmar en raison de son usage particulier, un bâtiment agricole ou vinicole situé dans une cour intérieure, qui le rendait plus particulièrement susceptible à des opérations visant à sa destruction. Sous son apparence modeste, il s’agit d’un ensemble de grandes qualités.
Sa toiture à auvent conserve une porte de cave ainsi qu’un monte-charge au niveau du grenier. Au Moyen-Âge, le Weinhof du couvent avait des latrines accolées à l’extérieur (Scherlen p. 225).
Dans cet ensemble, partiellement remanié par des constructions plus récentes, on observe sur la rue Berthe-Molly une curieuse façade gothique, dont le pignon a des ouvertures très réduites. Les fenêtres comportent des meneaux prismatiques, et les chanfreins présentent un angle à 45 degrés. Un passage permet d’accéder à la cour du Weinhof.
La curieuse façade gothique donnant sur la rue Berthe-Molly. |
_____________________________
Situation géographique
_____________________________
Références bibliographiques
• SCHERLEN Auguste. Topographie du vieux Colmar. Colmar, Association pour la Restauration des Edifices Historiques de Colmar, 1996.
• FLOHIC Sous la dir. de J.L. Le patrimoine des Communes du Haut-Rhin. Charenton-le-Pont, Flohic éd., 1998. p. 190
Dr Balliet — 21 novembre 2020