Journées Nationales de l'Architecture 2022… quelques perspectives inédites sur le Musée National de l'automobile, à Mulhouse

Musée National de l’Automobile [MNA]

Dans le cadre des Journées de l’Architecture 2022, une visite aussi insolite qu’exceptionnelle du site qui accueille aujourd’hui le Musée National de l’Automobile [MNA] — 192 av. de Colmar, Mulhouse — nous a été proposée le 8 octobre dernier par la FORCOPAR (FORmation COntinue à distance au PAtrimoine industriel et à sa Reconversion — UHA).

Musée National de l’Automobile [MNA]

Cette visite a été animée par la FORCOPAR — les excellents Pierre Fluck et Yvan Renckly — avec l’aimable concours du MNA en la personne d’Élia SAUNIER, attachée de conservation du patrimoine et responsable scientifique du musée.

Forcopar — Musée National de l’Automobile [MNA]

L’objet ne portait pas sur les fabuleuses collections du musée, mais sur son écrin ! En effet, il s’agit d’une ancienne filature de laine fondée à Mulhouse en 1880. Le site, repris en 1957 par les frère Schlumpf, voit la fin de son activité industrielle en 1965. Le site est alors restauré afin d’y installer une collection d’automobiles. Après la mise en faillite et la fameuse « affaire Schlumpf » qui avait largement défrayé les chroniques, la collection est classée « monument historique » en 1978. En 1981 est créé le Musée National de l’Automobile — Collection Schlumpf qui est actuellement l’un des musées qui contribuent, de manière très positive, à la renommée de Mulhouse.

Sur le plan architectural, d’après les commentaires éclairés de nos guides « La taille de l’usine en fait un dinosaure patrimonial, parmi tous les sites industriels mulhousiens d’importance et peut s’intégrer dans la collection des usines en briques rouges de la ville, au même titre que DMC, la SACM […] »

Le MNA nous a autorisés à accéder aux parties les plus « confidentielles » telles que le pigeonnier (une appellation très récente pour les raisons que l’on peut imaginer !) ou à l’étonnante perspective sur la toiture en forme de sheds (il s’agit d’une toiture à redans partiels, c’est-à-dire en dents de scie, formée d’une succession de toits à deux versants de pente différente).

Le public a été nombreux et particulièrement réceptif aux nombreuses explications qui ont émaillé la visite.

Enfin, à titre personnel, un grand merci à l’équipe de la FORCOPAR pour son invitation et cette agréable collaboration qui s’est instaurée depuis quelques années à l’occasion des journées de l’architecture. 

______________________________

Portfolio.

Pour mémoire : les illustrations sont visibles dans leur meilleure résolution, telle que proposée sur le blogue, en cliquant sur un cliché. Par contre, les légendes seront masquées.

Forcopar — Musée National de l’Automobile [MNA]

Pierre Fluck… en action
Pierre Fluck… en action


Musée National de l’Automobile [MNA], l'accès actuel
Musée National de l’Automobile [MNA], l'accès actuel

Musée National de l’Automobile [MNA], cour intérieure

Musée National de l’Automobile [MNA]

Musée National de l’Automobile [MNA]

Forcopar - Pierre Fluck

Notre hôte représenté par Mme Élia Saunier
Notre hôte représenté par Mme Élia Saunier

Musée National de l’Automobile [MNA]

Le « pigeonnier »… d'anciens ateliers !
Le « pigeonnier »… d'anciens ateliers !

Le « pigeonnier »… d'anciens ateliers !

Le « pigeonnier »… d'anciens ateliers !

Le « pigeonnier »… anciens casiers
Le « pigeonnier »… anciens casiers

Le « pigeonnier »… anciens casiers

Musée National de l’Automobile [MNA]

Musée National de l’Automobile [MNA] — collection Schlumpf

Musée National de l’Automobile [MNA]

Vestiges du jardin de l'ancienne villa directoriale (détruite récemment)  ?
Vestiges du jardin de l'ancienne villa directoriale (détruite récemment)  ?

Vestiges du jardin de l'ancienne villa directoriale (détruite récemment)  ?

Musée National de l’Automobile [MNA] — collection Schlumpf

Musée National de l’Automobile [MNA] — collection Schlumpf

Musée National de l’Automobile [MNA] — collection Schlumpf
Ancienne entrée du musée

Musée National de l’Automobile [MNA] — collection Schlumpf

Musée National de l’Automobile [MNA] — collection Schlumpf
Atelier de menuiserie

Musée National de l’Automobile [MNA] — collection Schlumpf

Musée National de l’Automobile [MNA] — collection Schlumpf
Probablement assez récent… une évocation de l'ancienne activité industrielle.

Forcopar JA 2022

Musée National de l’Automobile [MNA] — collection Schlumpf

Musée National de l’Automobile [MNA] — collection Schlumpf

Musée National de l’Automobile [MNA] — collection Schlumpf

Musée National de l’Automobile [MNA] — collection Schlumpf

Musée National de l’Automobile [MNA] — collection Schlumpf
Musée National de l’Automobile — collection Schlumpf… enfin quelques voitures !

Musée National de l’Automobile [MNA] — collection Schlumpf

Musée National de l’Automobile [MNA] — collection Schlumpf

Musée National de l’Automobile [MNA] — collection Schlumpf

Musée National de l’Automobile [MNA] — collection Schlumpf

FORCOPAR — Yvan Renckly
FORCOPAR — Yvan Renckly

Musée National de l’Automobile [MNA] — collection Schlumpf

Musée National de l’Automobile [MNA] — collection Schlumpf

Sheds du Musée National de l’Automobile [MNA] — collection Schlumpf
Shed du Musée National de l’Automobile [MNA] — collection Schlumpf

Sheds du Musée National de l’Automobile [MNA] — collection Schlumpf

Musée National de l’Automobile [MNA] — collection Schlumpf

Forcopar — Musée National de l’Automobile [MNA] — collection Schlumpf
Une journée sympathique qui se clôture avec élégance !

Musée National de l’Automobile [MNA], l'accès actuel
Étonnant !


Clichés © Dr Balliet Jean-Marie, 2022

Leica SL2 • Leica apo-summicron-SL 1:2/35 ASPH — Leica Apo-Summicron-SL 1:2/75 ASPH  &  iPhone 12 Pro



Articles les plus consultés