Dans le cadre des Journées de l’Architecture 2022, une visite aussi insolite qu’exceptionnelle du site qui accueille aujourd’hui le Musée National de l’Automobile [MNA] — 192 av. de Colmar, Mulhouse — nous a été proposée le 8 octobre dernier par la FORCOPAR (FORmation COntinue à distance au PAtrimoine industriel et à sa Reconversion — UHA).
Cette visite a été animée par la FORCOPAR — les excellents Pierre Fluck et Yvan Renckly — avec l’aimable concours du MNA en la personne d’Élia SAUNIER, attachée de conservation du patrimoine et responsable scientifique du musée.
L’objet ne portait pas sur les fabuleuses collections du musée, mais sur son écrin ! En effet, il s’agit d’une ancienne filature de laine fondée à Mulhouse en 1880. Le site, repris en 1957 par les frère Schlumpf, voit la fin de son activité industrielle en 1965. Le site est alors restauré afin d’y installer une collection d’automobiles. Après la mise en faillite et la fameuse « affaire Schlumpf » qui avait largement défrayé les chroniques, la collection est classée « monument historique » en 1978. En 1981 est créé le Musée National de l’Automobile — Collection Schlumpf qui est actuellement l’un des musées qui contribuent, de manière très positive, à la renommée de Mulhouse.
Sur le plan architectural, d’après les commentaires éclairés de nos guides « La taille de l’usine en fait un dinosaure patrimonial, parmi tous les sites industriels mulhousiens d’importance et peut s’intégrer dans la collection des usines en briques rouges de la ville, au même titre que DMC, la SACM […] »
Le MNA nous a autorisés à accéder aux parties les plus « confidentielles » telles que le pigeonnier (une appellation très récente pour les raisons que l’on peut imaginer !) ou à l’étonnante perspective sur la toiture en forme de sheds (il s’agit d’une toiture à redans partiels, c’est-à-dire en dents de scie, formée d’une succession de toits à deux versants de pente différente).
Le public a été nombreux et particulièrement réceptif aux nombreuses explications qui ont émaillé la visite.
Enfin, à titre personnel, un grand merci à l’équipe de la FORCOPAR pour son invitation et cette agréable collaboration qui s’est instaurée depuis quelques années à l’occasion des journées de l’architecture.
______________________________
Portfolio.
Pour mémoire : les illustrations sont visibles dans leur meilleure résolution, telle que proposée sur le blogue, en cliquant sur un cliché. Par contre, les légendes seront masquées.
|
Pierre Fluck… en action |
|
Musée National de l’Automobile [MNA], l'accès actuel |
|
Notre hôte représenté par Mme Élia Saunier |
|
Le « pigeonnier »… d'anciens ateliers ! |
|
Le « pigeonnier »… anciens casiers |
|
Vestiges du jardin de l'ancienne villa directoriale (détruite récemment) ? |
|
Ancienne entrée du musée |
|
Atelier de menuiserie |
|
Probablement assez récent… une évocation de l'ancienne activité industrielle. |
|
Musée National de l’Automobile — collection Schlumpf… enfin quelques voitures ! |
|
FORCOPAR — Yvan Renckly |
|
Shed du Musée National de l’Automobile [MNA] — collection Schlumpf |
|
Une journée sympathique qui se clôture avec élégance ! |
|
Étonnant ! |
Clichés © Dr Balliet Jean-Marie, 2022
Leica SL2 • Leica apo-summicron-SL 1:2/35 ASPH — Leica Apo-Summicron-SL 1:2/75 ASPH & iPhone 12 Pro