Collégiale Saint-Martin, Colmar — focus sur la façade méridionale
_______________________
Collégiale Saint-Martin (Colmar)
L’édifice actuel, édifié principalement au 13e et 14e s., est une collégiale, c’est-à-dire l’église d’un chapitre de chanoine, fondée en 1234, et non comme on l’appelle communément à Colmar, une cathédrale. En effet, Colmar n’a jamais été le siège d’un évêché sinon pendant un temps très court, dans des circonstances très particulières, pendant la Révolution française.
Cependant, le débat reste ouvert et a même été relancé récemment. Enfin, d'autres adoptent une attitude moins tranchée en la qualifiant, plus simplement, d'église Saint-Martin !
_______________________
Localisation géographique
_______________________
Focus sur la façade méridionale
Je vous offre, ici, un florilège de clichés avec un focus sur la façade méridionale (i. e. sud) et le portail de Saint-Nicolas, situé au bout du bras sud du transept. C'est le résultat de plusieurs campagnes photographiques réalisées avec du matériel lourd, au sens propre comme au sens figuré !
Ce secteur, aisément accessible, représente l'une des parties les plus intéressantes de l'édifice.
Au registre inférieur figure la légende de Saint-Nicolas, au registre supérieur, toute une suite de statues dont l’une qui pourrait être l’un des bâtisseurs du 13e s., Maître S. Humbret.
Maître S. Humbret.Portail Saint-Nicolas. Collégiale Saint-Martin, Colmar — 2023. |
De nombreux autres détails architecturaux — statues, gargouilles et autres — viennent enrichir ce qui correspond à un fabuleux tableau… aujourd'hui en très mauvais état.
Amitiés colmariennes,
Dr Balliet J.M.
État : essentiellement janvier 2023
_______________________
Portfolio
_______________________
Portail Saint-Nicolas.
Portail Saint-Nicolas. Collégiale Saint-Martin, Colmar — 2023. |
Portail Saint-Nicolas, registre inférieur.
Au registre inférieur figure la légende de Saint-Nicolas |
On distingue encore parfaitement les traces de peinture polychrome… l'aspect ancien était tout autre par rapport à celui que nous connaissons aujourd'hui ! |
Portail Saint-Nicolas, registre supérieur (de droite à gauche).
Notez, le bras soutenu par une écharpe ! |
Portail Saint-Nicolas, Galerie supérieure et ses statues (de droite à gauche).
Collégiale Saint-Martin, façade sud — miscellanées.
« Aune de Colmar » — Barre de fer scellée dans un des murs de la façade sud de la collégiale Saint-Martin. Unité de mesure des drapiers colmariens (L = 52 cm). Ornée des armes de la ville de Colmar. |
_______________________