Hôtel du Département du Haut-Rhin… audace architecturale à Colmar
Inauguré le 30 janvier 2004 par le président du conseil départemental de l’époque, Constant Georg, l’Hôtel du Département est l’un des éléments architecturaux marquants de l’avenue d’Alsace et, assurément, une réussite d’architecture contemporaine, certes au prix d’un coût considérable (32 M€ HT).
_________________________________
Parti pris architectural
« Construire l’Hôtel du Département à Colmar, c’est construire un édifice, qui, par le caractère spécifique de son contenu, soit capable de créer un signal fort pour la ville et symboliser le décisionnel d’une grande collectivité. Nous avons donné une image de la modernité de l’institution sans avoir recours à des artifices: L’hémicycle de la salle du conseil génère la forme cylindrique qui sera perçue en premier plan depuis l’avenue d’Alsace. » [d'après Architopik]
_________________________________
Éléments architecturaux remarquables
Construit sous la maîtrise d’ouvrage du CG 68 par les Ateliers AFA — Paris (Architecte Alain Fainsilber assisté par Jean Mérat), il a nécessité des aménagements techniques importants en raison de la nappe phréatique très roche de la surface.
Outre la partie cylindrique accueillant l’hémicycle, la façade sud-est présente une double peau raccordée à la ventilation générale du bâtiment et un système de gestion centralisée: en hiver par temps froid, la double peau est tempérée par réinjection de l’air extrait par la centrale de ventilation ; par temps ensoleillé, la centrale de traitement assure le rafraîchissement.
Hémicycle
Façade sud-est
Parvis & parking visiteurs
_________________________________
Localisation géographique
Conseil départemental du Haut-Rhin
100 av d'Alsace, 68000 Colmar