Maison Billex (1615) — 6 pl du Marché-aux-Choux, Sélestat
Historique
À l’origine, cet immeuble faisait partir de la même propriété que l’hôtel Saint-Lô attenant. La maison Billex tient son nom de Hans Billex, propriétaire de la maison au début du 17e siècle qui fit reconstruire (ou remania) la maison en 1615 ainsi que l'indique le millésime gravé sur le linteau de la porte. La maison Billex peut être considérée comme l'une des dernières grandes maisons construites à la Renaissance à Sélestat.
Maison Billex (1615), Sélestat — façade sur rue |
Louis XIV et la capitulation de Strasbourg
Après avoir longtemps fait partie du Saint Empire Romain Germanique, une partie de l'Alsace est rattachée à la France par les traités de Westphalie à l'issue de la guerre de Trente Ans (1618-1648).
La Ville de Strasbourg fait figure d’exception puisque son indépendance est réaffirmée en 1648. Elle se trouve néamoins au confluent des exigences du pouvoir impérial et des des ambitions du roi de France qui ne peut tolérer que la principale ville d’Alsace ne lui soit pas soumise !
Le sort de Strasbourg sera finalement réglé avec le blocus par l’armée royale et la signature de la capitulation, le 30 septembre 1681 (pudiquement, il fait habituellement mention d’un soit-disant « rattachement »).
« Le 13 octobre 1681, Louis XIV vient à Sélestat pour y rencontrer le Magistrat de Strasbourg venu faire acte de soumission. Voici ce qu'écrit l'historien A. Dorlan à propos de cet événement : “ Le roi arriva à Schlestadt le 13 octobre, par la vallée de Sainte-Marie. Il était accompagné de la reine, du Grand-Dauphin et de sa femme, du duc et de la duchesse d'Orléans, du prince de Conti et d'une suite nombreuse qui tenait avec peine dans 400 carrosses et un nombre incalculable de chevaux de main et de mulets. [...] Après avoir traversé la ville entre une double haie de soldats qui contenait avec peine un immense concours de peuple accouru de tous les alentours, il descendit à l'hôtel Sainct-Lo. Cet hôtel se composait de l'ancienne maison du Klein-Giessen qu'avait acquise, dans les premières années de l'occupation française, un commissaire des guerres, Jean Sainct-Lô.[...] C'était, pourrait-on dire, la maison la plus moderne de Schlestadt, partant la plus logeable. Louvois y était descendu en 1679, lorsqu'il était venu poser la première pierre de la porte de Strasbourg et, en fourrier habile avait su en vanter les avantages au roi ”. Louis XIV passe la nuit dans la maison Billex. Le lendemain, il y rencontre le Magistrat de Strasbourg, puis visite le couvent des Jésuites et assiste à la messe à Sainte Foy. L'après-midi il inspecte les travaux de fortifications de la ville en compagnie de Louvois. » [2]
Description architecturale
La Maison Billex (1615)
Style Renaissance tardive, cette demeure possède une porte latérale à fronton brisé et pilastres de style dorique caractéristique de cette période.
Son oriel, richement décoré, comporte une inscription rappelant que Louis XIV y a reçu l’hommage du magistrat de la ville de Strasbourg, le 14 octobre 1681, qui signifiait la reddition de la ville aux troupes françaises.
Jonction avec l'hôtel de Saint-Lô
Situation géographique
Bibliographie & sitologie
Dr Balliet J.M. — 30 mai 2020