L' immeuble Poincaré », dit du « Crédit agricole » — 1 Rte de Rouffach, Colmar.
Étages supérieurs de l'immeuble Poincaré depuis le parking Bleylé… le Crédit Agricole marque aujourd'hui encore parfaitement sont empreinte ! |
_____________________________
Contexte historique
L’ancien siège de la Caisse du Crédit Agricole du Haut-Rhin, immeuble de 5 étages situé à proximité de la gare à Colmar. Il venait remplacer un bel immeuble des années 1910 qui occupait l’angle de la route de Rouffach et de l’avenue Raymond Poincaré.
Sa construction coïncide avec une époque où la Ville libère des terrains de construction au cœur même de la cité et autorise de nombreux chantiers de destruction. Dans les années 1960-70, et presque jusqu’à ce jour, de proche en proche s’insèrent ainsi dans le tissu urbain des constructions plus ou moins heureuses.
Pendant longtemps, un passage, reliant la route de Rouffach et la rue Wilson, abritait une sorte de guérite disposant de grandes surfaces de verre blindé… il s’agissait de sécuriser les accès pour les transports de fonds. Adjacent à ce passage, se trouve l’accès à un parking souterrain en silo.
L’ensemble avait esthétiquement mal vieilli avec ses revêtements d’un vert turquoise éclatant très en vogue dans les années 1960-70. On pouvait également le qualifier de véritable passoire énergétique. In fine l’évolution des techniques et du marché bancaire exigeait des surfaces moindres. Ce sont près de 5 500 m2, une surface considérable, qui ont pu être rendus disponibles.
L’immeuble, toujours propriété du CA Alsace Vosges, a fait l’objet d’une rénovation complète en 2015, en proposant des locaux modernes et écoresponsables. Le Crédit Agricole Alsace Vosges a fait le choix d’un bâtiment basse consommation (BBC). « L’Espace Affaires Poincaré », la dénomination retenue pour les locaux rénovés et réaffectés, alloue près de 2500 m2 à une pépinière d’entreprises. Elle ciblait en priorité à des startups innovantes en matière de technologies et de développement… ce ne sera pas le cas et les surfaces seront affectées à des entreprises ou des structures associatives.
_____________________________
L'importante contribution de l’Agence d’architecture « AEA Architectes » en 2015.
L’immeuble a bénéficié de toute l’attente de l’Agence d’architecture « AEA Architectes » qui a su transformer avec goût l’ancien bâtiment.
Les travaux, d’un coût dépassant les deux millions d’euros, ont été conduits en site occupé et portent essentiellement sur les points suivants :
- Rénovation des façades et des abords de l’immeuble de bureaux
- Réfection des façades et remplacement des menuiseries extérieures, nouvelles baies type façade rideau, doublage par stores à lames orientables des façades exposées au rayonnement solaire.
- Reprise des abords par la création d’une circulation surélevée, création d’un espace paysager et d’une rampe pour le public à mobilité réduite.
Le projet est situé dans le périmètre de protection de la gare (abords de la gare SNCF) et soumis à l’approbation de l’architecte des Bâtiments de France
Désormais rebaptisé « immeuble Poincaré », mais le qualificatif de « Crédit agricole » reste usuel au moins pour les riverains et, plus largement, les Colmariens. Il réalise de manière élégante un point focal dans l’environnement proche de la gare de Colmar.
_____________________________
Portfolio
Façade à l'angle de la route de Rouffach et de l'av. Poincaré (2020) |
Façade donnant sur la rte de Rouffach (2020) |
Circulation surélevée et rampe pour le public à mobilité réduite (2016) |
Circulation surélevée, façade sur l'av. Poincaré (2020) |
Façade à l'angle de la rue Wilson et de l'av. Poincaré (2020) |
Façade sur la rue Wilson (2020) |
Ancienne « guérite » dont les fenêtres de verre blindée ont été masquées (état 2020)
Descente vers le parking souterrain
_____________________________
Ancienne « guérite » dont les fenêtres de verre blindée ont été masquées (état 2020) |
Descente vers le parking souterrain |