Maison dite « zum Salzkasten » — 54 Grand’Rue (Colmar) —, un pastiche réussi !
_____________________________
Contexte historique
Cette maison de style Renaissance rhénane est située dans le plus petit des quartiers de Colmar dit du « Salzkasten » (aux 16e et 17e siècles, le pâté de maisons devient un dépôt de sel).
Les sources plus sérieuses [1, 2] mentionnent l’emplacement d’une maison « Zum Kogen » (au maillet du tonnelier) qui aurait été remplacée par la maison du conseiller Sandherr en 1719.
Si l’immeuble figure au rang des immeubles les plus photographiés de Colmar, c’est certainement lié à sa situation privilégiée dans le centre historique de la cité, mais plus encore à la présence d’un oculus ornant une de ses façades où l’on découvre un étrange « guetteur ». Concernant l’immeuble actuel, son caractère ancien n’est en réalité qu’une succession de façades habilement composée pour lui conférer un air ancien !
Les clichés anciens en témoignent et, de fait, les transformations datent probablement de la seconde moitié des années 1920 — un cartouche peint sur la façade donnant sur la rue des Marchands fait mention de l’année 1926 — confirmées en cela par des clichés datés des années trente qui montrent la façade dans son état peu ou prou actuel.
Avant la reconstruction… Destruction de l'immeuble d'angle (état 1922) |
Ces transformations se caractérisent par la création de vastes ouvertures donnant sur la Grand’Rue et la place du Marché-aux-Fruits ainsi que par le remploi de matériaux anciens, souvent de grande qualité, provenant des villages environnants, notamment un superbe encadrement de fenêtre sculpté installé sur la façade est. L’ensemble est réalisé de manière harmonieuse qui confère une fière allure à un immeuble anciennement assez quelconque.
_____________________________
Description architecturale
Rez-de-chaussée.
De vastes arcades en plein cintre s’ouvrent sur la Grand’Rue et la place du Marché aux Fruits alors que la façade donnant sur la rue des Marchands ne comporte qu’une porte.
À l’angle de la place du Marché-aux-Fruits et de la rue des Marchands est installe… un petit singe soutenant un encorbellement !
Une sorte de « caryatide » représentant un singe assis, anciennement situé à l'angle de la rue Mercière — Maison zum Affen —. |
Façade sud donnant sur la place du Marché-aux-Fruits.
Elle est flanquée, à gauche, d’un oriel à deux étages surmonté d’un fronton percé d’un oculus d’où sort le buste sculpté en pierre du célèbre « guetteur », le buste d’un jeune homme.
Quant à l’interprétation de son signifiant, toutes les hypothèses restent aujourd’hui encore ouvertes !
Façade est donnant sur la Grand’Rue.
Un oriel à trois niveaux, le dernier utilise des colombages, a été installé au-dessus des vastes baies du rez-de-chaussée. Il comporte le millésime « 1535 » et se trouve orné de quatre superbes médaillons de remploi aux effigies de plusieurs empereurs : César, Charles Quint, Maximilien et Auguste. À la droite de l’oriel, au premier étage, on découvre un bel encadrement de fenêtre de bois sculpté qui proviendrait d’un village environnant. Au-dessus est installée une élégante loggia à trois arcades en bois.
Millésime de 1535 : César, Charles Quint, Maximilien et Auguste. |
César, Charles Quint |
Maximilien et Auguste |
« D(is)s Haus steht in Gottshand - [solls ?] bewahren vor .... und Brandt » |
Façade ouest donnant sur la rue des Marchands.
Bien plus simple dans son agencement, elle comprend également un superbe encadrement de porte du 16e siècle.
_____________________________
Situation géographique
Afficher une carte plus grande
_____________________________
Orientations bibliographiques
Dr Balliet J.M. — 18 décembre 2020
Clichés de l'auteur — état mars-décembre 2020 : Leica SL 2 — APO-Summicron-SL 1:2/75 ASPH. - APO-Summicron-SL 1:2/35 ASPH. - Vario-Elmarit-SL 1:2.8-4/24-90 ASPH.