Pour ne pas perdre le nord… prière de s'adresser à la poste centrale de Colmar !
_________________________________
L’Hôtel de la Poste de Colmar
La poste centrale de Colmar, de fait, l’ancien hôtel de la poste impériale allemande — Kaiserliche Oberpostdirektion de Colmar —, a été inauguré durant la période allemande, en 1893.
Poste centrale de Colmar, façade sur l'av. de la République (février 2021) |
S’il se trouve aujourd’hui situé 36 avenue de la République (Colmar), il n’en a pas toujours été ainsi : initialement, il se trouvait situé route de Rouffach — Rufacher Straße —… au moins jusqu’à cette portion soit rebaptisée !
Avec la construction des casernes et, plus tardivement, d’autres bâtiments comme les bains municipaux, la cour d’appel, la gare Centrale de Colmar et bien d’autres, il est devenu l’un des éminents représentants de l’architecture officielle urbaine contemporaine.
Un article a été publié récemment et apporte d’intéressantes précisions :
« Directeur du Service de l’architecture postale en Alsace, l’architecte Ludwig Bettcher est né en 1846 à Düsseldorf et décédé en 1912 à Strasbourg. Après ses études, il entre en 1877 au service de la Poste impériale. Il est l’architecte de plusieurs hôtels des postes : Colmar (1891-1893), Wissembourg (1892), Ribeauvillé (1892), Mulhouse (1895), Saverne (1894-1896), Haguenau (1902), Metz (1907-1911). Chaque projet est soumis à l’empereur Guillaume II. Certains plans conservés sont annotés de sa main. Ce goût pour l’éclectisme apparaît dans les travaux de Bettcher : l’hôtel des postes de Saverne est de style néo-Renaissance allemande ; celui de Metz, de style néo-roman, évoque une forteresse […]. »
in DA COSTA P. — Architecture postale en Alsace après la guerre de 1870. L’exemple du bureau de poste de Ribeauvillé. Lundi 5 juillet 2021.
Poste Centrale de Colmar — Façade sur l'av. de la République (février 2021) |
_________________________________
Descriptif architectural sommaire.
Les bâtiments des postes relèvent d’une forme appuyée de centralisme, il en va de même pour le bâtiment de la poste centrale de Strasbourg, où l’aval de l’administration centrale, située à Berlin était indispensable.
L’utilisation d’une maçonnerie de briques apparentes répond non seulement aux canons architecturaux et urbains de l’époque, mais peut-être aussi à des coûts de construction moindres.
L’architecture générale du bâtiment est certainement très recherchée. Il repose sur des soubassements en granit. Les murs de briques rouges vernissées, les portes et fenêtres sont encadrées par des pierres de taille.
Fronton surplombant l'accès principal, av. de la République (avril 2020) |
À l’angle de l'avenue de la République et de la rue J.J. Preiss, une coupole à lanternon recevait les lignes téléphoniques et télégraphiques.
Le lanternon qui recevait les lignes téléphoniques et télégraphiques (avril 2020) |
Les combles de cet ensemble de style néo-Renaissance sont réaménagés en 1925 et le bâtiment d’origine se voit encadré, en 1958, puis les années 1970, par un ensemble de bâtiments modernes.
Les points cardinaux à l'hôtel des postes… un élément architectural peut-être discret mais pour le moins prégnant !
Girouette sur le fronton principal (août 2021) |
|
Girouette sur le fronton principal — détails (janvier 2022) |
Girouette sur le fronton principal, depuis le nord (janvier 2022) |
Une sorte de « rose des vents », celle à proximité du lanternon sur l'av. de la République. Il en existe une seconde , plus au sud (janvier 2022) |
Au niveau de la rue Jean-Jacques Preiss (janvier 2022) |
Au niveau de la rue Jean-Jacques Preiss (janvier 2022) |
_________________________________