L'Abbaye de Marbach — un havre de paix à proximité de Colmar
Cet endroit illustre de ces lieux étonnants, à proximité de Colmar. Un site superbe qui mérite qu'on s'y intéresse ne serait-ce que par la qualité de l'environnement qu'il propose.
Pour mémoire : les illustrations sont visibles dans leur meilleure résolution, telle que proposée sur le blogue, en cliquant sur un cliché. Par contre, les légendes seront masquées.
_______________________
Situation géographique
Elle se trouve sur un terrain élevé au-dessus des communes d’Obermorschwihr et de Vœgtlinshoffen (Haut-Rhin), au pied des Vosges et des anciennes carrières de granit rose qui ornent tant de bâtiments de la région.
On observe d’ailleurs à proximité de superbes strates géologiques dont certaines sont parfaitement visibles à l’occasion des travaux de fouille réalisés au moment de l’établissement des fondations d’une nouvelle construction.
_______________________
Historique abrégé
L’abbaye de Marbach est un ancien prieuré d’Alsace occupé depuis le 12e s. par des chanoines réguliers de saint Augustin. Cette célèbre abbaye fut plus tard la maison mère de plusieurs autres établissements monastiques fondés dans le Haut-Rhin, en Allemagne et en Suisse.
Vendue, en 1791, comme « bien national » lors de la Révolution française, son nouveau propriétaire fit pratiquement démolir entièrement les bâtiments de l’abbaye entre 1791 et 1806. L’église et les bâtiments conventuels vont servir de carrière de pierres aux habitants des communes alentour. Les deux tours de l’église sont démolies à leur tour en 1830 et seuls quelques vestiges subsistent de nos jours, dont le narthex — aujourd’hui le point focal du site —, la ferme, le mur d’enceinte et quelques rares autres vestiges.
Abbaye de Marbach. État actuel, vue aérienne (2022) |
_______________________
Quelques vestiges conservés…
Narthex
actuellement il ne subsiste que le massif antérieur de l'église qui en réalisait le porche. Daprès la notice des M.H., les caractéristiques de ce bâtiment permettent de situer sa construction vers 1130 ou 1140, marquant l'achèvement de l'église qui avait été commencée vers 1105-1110.
Le narthex échappe partiellement à la démolition lors de la Révolution en servant successivement d’auberge, puis de quarantaine après la construction du préventorium (cf. infra). Dans un triste état, le narthex de Marbach a pu être restauré et consolidé grâce aux travaux financés sur les fonds publics entre 1986 et 1993. Il présente une superbe série de trois vaisseaux sous la forme d'arcades de pur style roman et abrite aujourd’hui différentes manifestations culturelles.
Nota : Dans l’art roman, le « narthex » ou « paradis » ou encore « galilée » est un vestibule ouvert situé à l’entrée de la nef. Il était réservé aux catéchumènes (non baptisés) qui n’avaient pas accès à l’église. Il servait également d’abri à la dernière station des processions régulièrement effectuées par la communauté. À partir du 13e s., les narthex seront peu à peu remplacés par un porche largement ouvert vers l’extérieur.
Portfolio
Abbaye de Marbach — Narthex. Façades nord et ouest |
Abbaye de Marbach — Narthex. Façade nord |
Abbaye de Marbach — Narthex. Façade nord |
Abbaye de Marbach — Narthex. Façade nord (détails) |
Abbaye de Marbach — Narthex. Façade est |
Abbaye de Marbach — Narthex. Vue vers l'est |
Abbaye de Marbach — Narthex. Façade ouest |
Abbaye de Marbach — Narthex. Façade ouest (détails). Notez les vestiges de décors polychromes ! |
Abbaye de Marbach — Narthex. Façade ouest (détails). Notez les vestiges de décors polychromes ! |
Abbaye de Marbach — Narthex. Façade ouest (détails). |
Abbaye de Marbach — Narthex. Façade ouest (détails). |
Miscellanées
Mur d’enceinte
Long de plus de 1000 mètres, sa construction, à la fin du 15e s., a nécessité cinq années de travaux. C’est le seul vestige de ce type en Alsace !
Mur d'enceinte de l'abbaye de Marbach |
L'enceinte de l'abbaye formée par un mur de pierre dispose d'un accès principal, une porte cochère datée 1492 et une porte piétonne surmontée d'une niche de style gothique.
Abbaye de Marbach — Mur d'enceinte, côté nord. |
Abbaye de Marbach — Mur d'enceinte, côté est. |
Abbaye de Marbach — Mur d'enceinte, côté ouest. |
Abbaye de Marbach — Mur d'enceinte, côté est. |
_______________________
Anc. Institut médico-éducatif dit Auguste-Biecheler
En 1925, un mouvement catholique « Avant Garde du Rhin » acquiert le domaine et entreprend la construction d’un centre de vacances devenu rapidement un « préventorium », établissement où l’on soignait préventivement les enfants susceptibles de développer la tuberculose. En 1969, il accueille un établissement dédié aux enfants en difficulté (IME Centre A. Biecheler Marbach offrant 36 places en internat). L’IMPro de Marbach, rattaché à l’IME St-Joseph de Colmar dont le fonctionnement relève de l’association Adèle de Glaubitz, sera fermé après 2008, non en raison d’une volonté de l’association, mais, apparemment, en raison d’un non-renouvellement du bail. Depuis, le bâtiment et la chapelle attenante sont désaffectés.
Anc. Institut médico-éducatif dit Auguste-Biecheler (état 2022) |
_______________________
Autour de l’ancienne abbaye de Marbach
Ancienne « Cour de Marbach » — Eguisheim
Aujourd'hui une maison de vigneron, cette ancienne cour dîmière de Marbach date du 16e s. avec de nombreuses modifications, entre autres au 18es.). Elle n'est pas la seule des cours dîmières d'Eguisheim et cela démontre la réputation et le rayonnement dont jouissent les vignobles d'Eguisheim dès le haut Moyen Âge (Beyer P. Éguisheim et ses terroirs. 2019. p. 30-31)
Situation : 43 Grand’Rue, Eguisheim
Clef de voûte surmontant la porte charretière : le « M » de l'abbaye de Marbach |
Église Saint-Pantaléon — Gueberschwihr.
Le clocher, 1re moitié 12e s., est l'unique vestige d'une basilique élevée à l'instigation du chevalier Burkhard de Gueberschwihr, fondateur de l'abbaye de Marbach.
Dr Balliet J.M. — juillet 2022