Abbatiale d'Ebersmunster… chef d'œuvre de l'art baroque en Alsace
Abbatiale d'Ebersmunster… chef d'œuvre de l'art baroque en Alsace |
Abrégé historique
Ebersmunster correspond à une très petite commune — à peine plus de 500 habitants — située au nord de Sélestat. Étreinte par plusieurs rivières, l’Ill, le Holzgiessen et le Muehlbach, sa situation est régulièrement marquée par d’importantes inondations.
Le caractère religieux du site est plus que millénaire puisqu’il abrite successivement un sanctuaire celte, un sanctuaire romain dédié à Mercure puis, à la fin du VIIe siècle, le père de Sainte Odile y fonde une abbaye autour de laquelle se forme un village. Par ses nombreuses dotations, l’abbaye devient un des monastères les plus puissants d’Alsace. Ebersmunster est fortifiée et passe au rang de ville au XIVe siècle. Pendant la guerre de Trente Ans, les Suédois y établissent leur quartier général en vue du siège de Sélestat… à cette occasion, les remparts, le village et le monastère sont détruits.
Abbatiale d'Ebersmunster… en période d'inondation, vue du nord-est. |
Si elle sert aujourd’hui d’écrin à un chef-d’œuvre de l’art baroque en Alsace, l’abbatiale Saint-Maurice, il s’agit d’une construction nouvelle débutée en 1712, mais, victime d’un incendie, elle est rebâtie en 1720-1721. L’édifice est complété par des bâtiments conventuels entre 1720 et 1727 alors que la décoration intérieure et l’installation du mobilier sont achevées en 1733.
L'abbatiale d'Ebersmunster
Réalisé sous la conduite de l’architecte Peter Thumb, cet édifice est l’unique représentant, en France, du style baroque du Vorarlberg (Autriche). La façade comprend deux tours carrées à la base puis octogonales dans leur partie haute. Elles sont coiffées d’une toiture en bulbe visible de très loin. Une niche abrite une statue monumentale de Saint-Maurice. Une troisième tour, plus fine, est adossée au chœur.
Abbatiale d'Ebersmunster… les tours, vues de l'est. |
Abbatiale d'Ebersmunster et bâtiments conventuels |
Maître-autel, 1727-1728
Dû au sculpteur Jean Léonard Meyer, il est réalisé en bois peint en faux marbre ou doré et porte un décor constitué d’arabesques, de fleurs, de feuillages et d’anges. Le baldaquin est surmonté d’une couronne. Trois des tableaux interchangeables du retable sont encore en place : La Nativité, le martyre de saint Maurice et la remise du saint scapulaire au Bienheureux Simon Stock. Les stucs du chœur sont l’œuvre de Jakob Machoff et les peintures de la nef, essentiellement consacrées à saint Benoît, sont dues à l’atelier de Joseph Matter.
L’abbatiale accueille six autels latéraux à retable, dont deux se trouvent dans la nef et quatre dans le transept.
Abbatiale d'Ebersmunster - autel latéral |
Abbatiale d'Ebersmunster - autel latéral |
Abbatiale d'Ebersmunster - autel latéral |
La chaire et le « Samson », vers 1693-1696
Sculpté par Clemens Winterhalder, le Samson, un héros biblique doué d’une force exceptionnelle, semble supporter, virtuellement, la chaire. Il s’agit d’une représentation assez classique.
Coupole ornée, 1759
Si les plafonds sont somptueusement décorés, style baroque oblige, on retient plus particulièrement la peinture ornant la coupole (Joseph Mages, 1759). Elle représente l’assomption de la Vierge et est entourée de quatre pendentifs représentant l’Immaculée Conception, l’Annonciation, la Visitation et la Nativité.
Confessionnal, 1727-1733
Pas moins de douze confessionnaux — bois polychrome, 1727-1733 — s’appuient contre les murs de la partie centrale de l’édifice. Ce type de mobilier est également unique en Alsace et en France.
Orgue Silbermann, 1730 - 1732 - 1998
Cet orgue est l’une des dernières œuvres d’André Silbermann. Pour le buffet, il prend modèle sur celui de Saint-Germain-des-Prés, à Paris, chef-d’œuvre de son maître Alexandre Thierry. Le grand orgue compte cinq tourelles et le positif, trois. L’instrument est doté de trente registres répartis en trois claviers manuels et d’une pédale. L’orgue a fait l’objet d’une restauration en 1998, sauvegardant le caractère original de l’intonation.
Bâtiments conventuels, vers 1719
Les bâtiments conventuels attenants au côté nord de l’abbaye existent encore en grande partie, bien que remaniés. Ils ont conservé leur aspect d’origine, avec trois ailes à deux niveaux dont le seul ornement est un portail à imposte et fronton. Ils seraient également été construist selon les plans de l'architecte Peter Thumb.
Abbatiale d'Ebersmunster - Bâtiments conventuels, portail |
Ebersmunster - un excellent restaurant ! |
Situation géographique
Sources & crédits photographiques
FLOHIC (Sous la dir. de J.L.) - Le patrimoine des communes du Bas-Rhin. Charenton-le-Pont, Flohic éd., 1999 ; p. 1024-1025
Clichés Dr Balliet J.M. — Novembre 2023. Leica SL 2, Leica Apo-Summicron-SL 1:2/35 ASPH. & Drone Dji Air 3