Patrimoine architectural de Thann… après une visite fugace
Patrimoine architectural civil et religieux de la ville de Thann — aperçu sommaire
L'église Saint-Thiébaut (essentiellement 14e - début du 16e s.) est l'œuvre de l’architecte et maître d’œuvre bâlois Rémy Faesch… elle marque le territoire par ses qualités architecturales. Un point de vue d'une qualité toute particulière s'offre au visiteur à partir du château de l'Engelbourg.
Par contre, la mis en valeur du patrimoine urbain laisse une impression mitigée… le bâti ancien, 16e et 17e s., est bien représenté et se révèle de qualité. Par contre, son entretien laisse à désirer et nombre d'interventions modernes viennent malheureusement altérer les anciennes façades.
Par contre, l'aperçu qui suit montre que, malgré quelques réserves, la ville de Thann mérite assurément qu'on s'intéresse de manière plus approfondie !
L'église Saint-Thiébaut (Thann, 14e-16e s.)… un chef d'œuvre !
La chapelle primitive de Thann, devenue trop exiguë pour contenir le flot de pèlerins de plus en plus nombreux, est remplacée par une nouvelle église, mentionnée dès 1287. Le pèlerinage continuant à prospérer avec la vénération d’une relique de Saint-Thiébaut, la construction d’un édifice plus grand, mêlant grès rose et jaune, est décidée vers 1324. Le chœur de l’ancienne église est conservé comme chapelle Saint-Thiébaut.
Après deux siècles de travaux marqués par plusieurs pauses, l’édifice s'achève en 1516 avec la réalisation du clocher surmonté d’une flèche ajourée, œuvre de l’architecte et maître d’œuvre bâlois Rémy Faesch.
Détails du portail nord (vers 1456)
« De style gothique flamboyant, ce portail réalisé en grès jaune est protégé par un étroit narthex et encadré par deux contreforts. Celui de droite porte la première pierre, posée en 1430. Les entrées sont en anse de panier surmontées d’arcs en accolade ouvragés. À la place du tympan se trouve une verrière à quatre lancettes. Sur le trumeau, entre les deux portes coiffées d’un dais à clocheton et colonnettes ouvragées, domine une statue de la Vierge à l’Enfant. À sa gauche, portant la date de 1456, une statue de Saint-Jean-Baptiste fait pendant à celle de Saint Thiébaut avec sa mitre et sa crosse, deux pèlerins à ses pieds. »
Pignon ouest, 1498 (détail)
« Le pignon ouest, au-dessus de la rose du grand portail et de la galerie supérieure qui fait le tour de l’édifice, présente une face triangulaire. Celle-ci est adoucie par des crochets et surmontée d’un lanternon carré terminé par une petite flèche. Sous le lanternon, qui lui sert de dais, une statue de saint Thiébaut est entourée de deux pèlerins. La console de la statue représente un atlante contorsionné. Pour certains, il s’agirait de l’architecte Rémy Faesch qui se serait ainsi immortalisé. Deux baies éclairent le grenier au-dessus des voûtes de la nef. »
Quelques façades remarquables observée au gré d'un courte balade.
Maison Erhard (16e s.)
Musée des amis de Thann (1519-1925-1957)
38 rue de la Halle et façade donnant sur la rue Saint-Thiébaut
Architecte : Rémy Faesch Grès, bois et béton
Jusqu’au 19e siècle, ce bâtiment servait de halle aux blés et abritait le marché hebdomadaire des céréales. La porte monumentale donnant sur la rue permettait l’entrée des voitures et des charrettes chargées, qui ressortaient vidées de leur chargement, par la porte de derrière. Sur les façades ouest et sud se trouvent deux portes-gerbières qui servaient à engranger les céréales.
Elle a subi les vicissitudes du premier conflit mondial et a été reconstruite dans les années 1922-1925, l’aspect extérieur ayant été conservé. À nouveau endommagé en 1944, l’édifice est transformé en musée en 1957.
Maison dite « de l'architecte » (15e s.)
Patrimoine des Communes du Ht-Rhin. p. 1298
Fontaine Saint-Thiébaut (16e-19e s.)
Hôtel des Deux-Clefs (1788)
Cabane des Bangards (16e s.)
Ancien octroi
Faisant suite à la démolition de la porte du Rhin, un nouvel octroi est construit en 1829. Il comprend un porche constitué de trois arcades en plein cintre soutenues par des colonnes jumelées dans sa partie médiane.
Patrimoine des Communes du Ht-Rhin. p. 1304
Colonne, 1568 (Grès jaune)
Vestige de l'ancien hôtel de ville du 16e s. qui s'est effondré dans la Thur en 1778. Elle est sculptée de godrons, de résilles, de feuilles d'acanthes, d'oves et de dards… dans un style Renaissance.
Patrimoine des Communes du Ht-Rhin. p. 1300
Miscellanées…
Vestiges du château de l'Engelbourg et des enceintes médiévales de la ville de Thann
Un patrimoine industriel… Albermarle-PPC (1808 à aujourd'hui)
Cette fabrique de produits chimiques de Thann, créée en 1808, par Philippe Charles Kestner, originaire du Hanovre marque encore aujourd'hui le paysage thannois.
Au gré de nombreuses extensions, elle s’étend en partie sur le ban de Vieux-Thann. Elle était plus particulièrement dévolue au traitement chimique des sels de potassium. L’alliance avec la Société des mines de potasse Kali - Sainte-Thérèse, bientôt rejointe par les Mines domaniales de potasse d'Alsace, marque l’avènement, le 1er mai 1931, de la Société PPC, Potasse et produits chimiques.
Aujourd'hui… Vynova PPC
Localisation géographique
Bibliographie sommaire
FLOHIC (Sous la dir. de J.L.) - Le patrimoine des Communes du Haut-Rhin. Charenton-le-Pont, Flohic éd., 1998. p. 1278-1306