Patrimoine architectural de Thann… après une visite fugace

L'église Saint-Thiébaut (Thann, 14e-16e s.)

__________________________________

Patrimoine architectural civil et religieux de la ville de Thann — aperçu sommaire

L'église Saint-Thiébaut (essentiellement 14e -  début du 16e s.) est l'œuvre de l’architecte et maître d’œuvre bâlois Rémy Faesch… elle marque le territoire par ses qualités architecturales. Un point de vue d'une qualité toute particulière s'offre au visiteur à partir du château de l'Engelbourg.


Par contre, la mis en valeur du patrimoine urbain laisse une impression mitigée… le bâti ancien, 16e et 17e s., est bien représenté et se révèle de qualité. Par contre, son entretien laisse à désirer et nombre d'interventions modernes viennent malheureusement altérer les anciennes façades.


Par contre, l'aperçu qui suit montre que, malgré quelques réserves, la ville de Thann mérite assurément qu'on s'intéresse de manière plus approfondie !


Patrimoine architectural de Thann

Patrimoine architectural de Thann

__________________________________

L'église Saint-Thiébaut (Thann, 14e-16e s.)… un chef d'œuvre !

La chapelle primitive de Thann, devenue trop exiguë pour contenir le flot de pèlerins de plus en plus nombreux, est remplacée par une nouvelle église, mentionnée dès 1287. Le pèlerinage continuant à prospérer avec la vénération d’une relique de Saint-Thiébaut, la construction d’un édifice plus grand, mêlant grès rose et jaune, est décidée vers 1324. Le chœur de l’ancienne église est conservé comme chapelle Saint-Thiébaut. 

Après deux siècles de travaux marqués par plusieurs pauses, l’édifice s'achève en 1516 avec la réalisation du clocher surmonté d’une flèche ajourée, œuvre de l’architecte et maître d’œuvre bâlois Rémy Faesch.


L'église Saint-Thiébaut (Thann, 14e-16e s.)- Façade nord
L'église Saint-Thiébaut (Thann, 14e-16e s.)- Façade nord

Flèche ajourée de l'église Saint-Thiébaut
Flèche ajourée de l'église Saint-Thiébaut

Détails du portail nord (vers 1456)

« De style gothique flamboyant, ce portail réalisé en grès jaune est protégé par un étroit narthex et encadré par deux contreforts. Celui de droite porte la première pierre, posée en 1430. Les entrées sont en anse de panier surmontées d’arcs en accolade ouvragés. À la place du tympan se trouve une verrière à quatre lancettes. Sur le trumeau, entre les deux portes coiffées d’un dais à clocheton et colonnettes ouvragées, domine une statue de la Vierge à l’Enfant. À sa gauche, portant la date de 1456, une statue de Saint-Jean-Baptiste fait pendant à celle de Saint Thiébaut avec sa mitre et sa crosse, deux pèlerins à ses pieds. »


portail nord de l'église Saint-Thiébaut

Pignon ouest, 1498 (détail)

« Le pignon ouest, au-dessus de la rose du grand portail et de la galerie supérieure qui fait le tour de l’édifice, présente une face triangulaire. Celle-ci est adoucie par des crochets et surmontée d’un lanternon carré terminé par une petite flèche. Sous le lanternon, qui lui sert de dais, une statue de saint Thiébaut est entourée de deux pèlerins. La console de la statue représente un atlante contorsionné. Pour certains, il s’agirait de l’architecte Rémy Faesch qui se serait ainsi immortalisé. Deux baies éclairent le grenier au-dessus des voûtes de la nef. »


pignon ouest de l'église Saint-Thiébaut


Patrimoine des Communes du Ht-Rhin. p. 1279-1280
__________________________________

Quelques façades remarquables observée au gré d'un courte balade.

Maison Erhard (16e s.)

7 rue de la Première Armée

La façade de cette maison est percée de deux portes cintrées qui encadrent une logette à trois ouvertures formant saillie sur le mur antérieur du premier étage. Le troisième étage, à pan de bois, est construit en encorbellement sur les étages inférieurs.

Cette maison a subi de nombreuses transformations, notamment après les dommages de la dernière guerre.

Maison Erhard (16e s.)

Maison Erhard (16e s.)

Musée des amis de Thann (1519-1925-1957)

38 rue de la Halle et façade donnant sur la rue Saint-Thiébaut
Architecte : Rémy Faesch Grès, bois et béton

Jusqu’au 19e siècle, ce bâtiment servait de halle aux blés et abritait le marché hebdomadaire des céréales. La porte monumentale donnant sur la rue permettait l’entrée des voitures et des charrettes chargées, qui ressortaient vidées de leur chargement, par la porte de derrière. Sur les façades ouest et sud se trouvent deux portes-gerbières qui servaient à engranger les céréales.


Elle a subi les vicissitudes du premier conflit mondial et a été reconstruite dans les années 1922-1925, l’aspect extérieur ayant été conservé. À nouveau endommagé en 1944, l’édifice est transformé en musée en 1957.


Anc. halle au blés
Anc. halle au blés… la maison verte au premier plan, au cebntre-gauche

Maison dite « de l'architecte » (15e s.)

68, rue de la Première-Armée, Thann

Cette maison aux formes gothiques tient son appellation de la présence d’écus portant une marque de tâcheron sur l’oriel à trois niveaux qui orne la façade. Le rez-de-chaussée s’ouvre sur la rue par deux grandes baies.

Maison dite « de l'architecte » (15e s.)

Maison dite « de l'architecte » (15e s.)

Maison dite « de l'architecte » (15e s.)

Maison dite « de l'architecte » (15e s.)

Sur la gauche une porte trilobée, courante à Bâle vers 1600, fait penser à une réalisation plus tardive.

Sur la gauche une porte trilobée, courante à Bâle vers 1600, fait penser à une réalisation plus tardive.

Patrimoine des Communes du Ht-Rhin. p. 1298

Fontaine Saint-Thiébaut (16e-19e s.)

Maître d’œuvre : Hans Beltzli
Matériaux : grès jaune

À l’origine, une statue surmontait la colonne à décor Renaissance et chapiteau ionique ajouré de cette fontaine. Disparue pendant la Révolution, elle est remplacée vers 1840 par la statue de Saint-Thiébaut, datée du début du XVIe siècle, qui se trouvait sur la porte du Rhin. En 1849, la municipalité fait remplacer le bassin d’origine, hexagonal, par un bassin circulaire.

Patrimoine des Communes du Ht-Rhin. p. 1298

Fontaine Saint-Thiébaut (16e-19e s.)

Hôtel des Deux-Clefs (1788)

Il évoque l'ancienne destination du bâtiment qui abritait 'lôtel des Deux-Clefs dans lequel était descendu, en 1816, le duc de Wellington.
Patrimoine des Communes du Ht-Rhin. p. 1303

Hôtel des Deux-Clefs (1788)

Écusson de l'hôtel des Deux-Clefs (1788)

Cabane des Bangards (16e s.)

Rue André-Malraux, Thann

Matériaux : Bois, torchis et tuiles plates

La viticulture étant devenue l’activité économique principale du bourg au Moyen Âge, les Thannois décidèrent d’élire des gardes, appelés bangards, chargés de surveiller les vignes. Cette construction, alors en plein champ, abritait quatre bangards du printemps jusqu’à l’automne.

À proximité de la cabane se dresse un arbre de la liberté, un peuplier, planté en 1848. D’abord situé place de la République, il a été déplanté nuitamment et transporté par des républicains convaincus, appartenant au clan des Kestner, au pied de cette cabane. Il s’agissait de le sauver de la fin tragique à laquelle le condamnait le coup d’État de Napoléon III, du 2 décembre 1851.

Patrimoine des Communes du Ht-Rhin. p. 1298

Cabane des Bangards (16e s.)

Ancien octroi

Rue du Général de Gaule, Thann


Faisant suite à la démolition de la porte du Rhin, un nouvel octroi est construit en 1829. Il comprend un porche constitué de trois arcades en plein cintre soutenues par des colonnes jumelées dans sa partie médiane.

Patrimoine des Communes du Ht-Rhin. p. 1304


Ancien octroi (1829)

Colonne, 1568 (Grès jaune)

Vestige de l'ancien hôtel de ville du 16e s. qui s'est effondré dans la Thur en 1778. Elle est sculptée de godrons, de résilles, de feuilles d'acanthes, d'oves et de dards… dans un style Renaissance.

Patrimoine des Communes du Ht-Rhin. p. 1300


Colonne, 1568


Miscellanées…






__________________________________

Vestiges du château de l'Engelbourg et des enceintes médiévales de la ville de Thann

Dominant la ville de Thann, le château de l'Engelbourg a été construit par les comtes de Ferrette, au début du 13e s., pour contrôler à l’entrée de la vallée de la Thur Son intérêt est au premier chef de nature économique : il s'agissait de protéger le fructueux péage installé à Thann. Les vestiges des agrandissements successifs des enceintes de Thann se caractérisent essentiellement par le tour des cigognes (1360-1572) et la tour des sorcières (1411) qui tient sa dénomination car les sorcières y étaient enfermées avant d’être conduites au bûcher, de l’autre côté de la Thur, sur la place appelée Petit-Bungert. Selon la chronique de Thann, 125 personnes sont exécutées par le feu entre 1572 et 1620.


__________________________________

Un patrimoine industriel… Albermarle-PPC (1808 à aujourd'hui)

Cette fabrique de produits chimiques de Thann, créée en 1808, par Philippe Charles Kestner, originaire du Hanovre marque encore aujourd'hui le paysage thannois.


Au gré de nombreuses extensions, elle s’étend en partie sur le ban de Vieux-Thann. Elle était plus particulièrement dévolue au traitement chimique des sels de potassium. L’alliance avec la Société des mines de potasse Kali - Sainte-Thérèse, bientôt rejointe par les Mines domaniales de potasse d'Alsace, marque l’avènement, le 1er mai 1931, de la Société PPC, Potasse et produits chimiques.


Vynova PPC depuis le château de l'Engelbourg
Vynova PPC depuis le château de l'Engelbourg

Aujourd'hui… Vynova PPC

D'après la page d'accueil du site Internet du groupe Vynova PPC : « Outre son portefeuille de dérivés potassiques, Vynova PPC produit une vaste gamme de produits de chimie fine, plus précisément des produits organiques bromés et des bromures minéraux fabriqués au moyen de technologies de bromation et d'hydrobromation. Le site fournit également des services de récupération du brome à partir des flux de traitement des clients, contribuant ainsi à une gestion durable des ressources. Les dérivés potassiques sont des composés essentiels pour des utilisations dans de nombreuses industries manufacturières et de traitements, allant des produits agrochimiques à l’alimentaire humain et animal, en passant par les produits pharmaceutiques, et les soins aux personnes. »

__________________________________

Localisation géographique



__________________________________

Bibliographie sommaire

FLOHIC (Sous la dir. de J.L.) - Le patrimoine des Communes du Haut-Rhin. Charenton-le-Pont, Flohic éd., 1998. p. 1278-1306



© Dr Balliet J.M. — 7 juillet 2020


Articles les plus consultés